Comment gérer les pauses café ?

Comment gérer les pauses café ?

Comment gérer les pauses café ?

 Avec le confinement, nous avons regretté les pauses café, si riches en échanges informels. La pause café est une obligation pour les employeurs alors autant lui donner tous les actifs y compris le bien-être des employés. Bien que certains le considèrent comme une perte de temps et d’argent, il peut être un excellent facteur de performance!

Une pause de 20 minutes

 La pause-café est une courte période pendant laquelle les employés arrêtent toutes leurs activités pour se détendre. La pause peut avoir lieu au lieu de travail ou à proximité. Selon le Code du travail, les employés qui travaillent 6 heures par jour ont droit à une pause d’au moins 20 minutes. Cette durée augmente également pour la pause-repas. L’employé n’est pas obligé de terminer la pause en une seule fois. Il peut le diviser en 2 ou 4 fois au cours de sa journée de travail. Pour les mineurs, ils ont droit à une pause de 30 minutes au travail pour une période de 4,5 heures. Mais cette durée peut augmenter en fonction des conditions de travail.

Les nécessités de la pause au travail

 Un certain nombre d’employeurs pensent que les pauses-café sont une perte de temps et d’argent. Cependant, selon une étude réalisée par LH2 et Market Vision, l’utilité des pauses café va bien au-delà des moments de détente. Il favorise le dialogue entre collègues, ils échangent des idées et certains demandent des solutions aux problèmes dans leur travail. Ces ruptures donnent donc lieu à de véritables échanges de compétences et d’expériences. La rupture permet également aux dirigeants de l’entreprise de renforcer la cohésion entre leurs employés et d’éliminer les tensions. Par conséquent, 79 % des gestionnaires des ressources humaines apprécient l’existence de cette pause. Vous devez encore limiter la durée des pauses-café, une trop longue pause-café ou une pause-café trop fréquente est toujours une perte de temps pour l’entreprise.

Comment tirer des profits de la pause

 Ne sous-estimez pas la disposition de votre cafétéria ou de votre espace détente, certaines entreprises dépensent même une fortune pour installer leur cafétéria et promouvoir les échanges qui s’y déroulent. Un espace suffisant pour une pause café permet de réunir les employés des différents départements. Par conséquent, même les personnes qui ne travaillent pas ensemble peuvent établir des relations entre elles. Pendant la pause, le gestionnaire peut profiter de l’atmosphère pour communiquer l’information qui doit être transmise. Pour des informations d’urgence, n’hésitez pas à les communiquer pendant la pause café ! Vous captiverez l’attention de tous les employés.

En outre, le gérant ou le gérant de l’entreprise peut profiter des pauses pour connaître un peu plus la personnalité de ses subordonnés. Une combinaison de temps à autre avec vos employés vous permettra d’apprendre à mieux les connaître, afin de mieux les diriger.

Enfin, notez que la caféine optimise la mémoire des employés et leur permet une meilleure concentration.
Le café sert également de stimulant, mais n’oubliez pas de varier les boissons pour satisfaire ceux qui ne les boivent pas.

Post a Comment

Previous Post Next Post

Contact Form