Lexique de la Blockchain et des “crypto-monnaies”

 Lexique de la Blockchain et des “crypto-monnaies”

Lexique de la Blockchain et des “crypto-monnaies”

 Les monnaies électroniques émergent à grande vitesse dans l’économie numérique mondiale. Depuis l’apparition du célèbre Bitcoin, c’est tout un vocabulaire associé que nous devons maintenant connaître pour mieux comprendre cette réalité.

Étant donné que les cryptomonnaies semblent avoir un avenir très brillant devant eux, il est normal de commencer à en apprendre davantage sur eux. Il ne s’agira pas de notions techniques compliquées, mais d’un lexique minimal pour bien démarrer. Après avoir lu ces termes importants, cryptocurrencies ou la technologie blockchain ne vous semblera pas plus indigeste.

 Cryptomonnaie

 C’est une monnaie électronique qui s’échange en « peer to peer » (P2P), donc sans passer par un serveur central intermédiaire. Il est basé sur les principes de la cryptographie pour valider les transactions et générer. Aujourd’hui nous trouvons plus de 1600 sur le marché, pour trouver la liste complète des cryptocurrencies, Datacoinz est la référence française.

Bitcoin

 Bitcoin est une monnaie numérique, une cryptomonnaie décentralisée créée en Janvier 2009. L’identité de son auteur (Satoshi Nakamoto) n’a pas encore été révélée.

Bitcoin est aussi un protocole et un réseau, dont la devise permet d’effectuer des paiements en ligne. Il offre l’avantage de ne compter sur aucune institution financière. Sa valeur boursière est maintenant de 10 000 $, avec des perspectives à la hausse. Pour en savoir plus sur Bitcoin.

Blockchain

 Blockchain en français est une gigantesque base de données virtuelle initialement associée à Bitcoin. C’est une technologie qui permet le stockage et la transmission sécurisés, transparents et décentralisés de l’information financière. Ce registre contient donc l’historique de toutes les transactions qui ont lieu et peut être vérifié par tout le monde.

Chacun peut également enregistrer ses transactions, mais sans possibilité d’effacer ce qui est déjà enregistré. Cette inviolabilité de la blockchain en fait un outil de contrôle puissant pour Bitcoin.

Fork

 Fork, en tant qu’embranchement, se réfère à la création d’un concurrent à une blockchain. On distingue entre «soft fork» sans impact significatif et «hard fork» dont les règles s’écartent complètement de la blockchain originale. Ainsi le BitcoinCash est une fourche du Bitcoin.

Altcoin

 L’Altcoin est la contraction de pièces de rechange, ce terme désignant toutes les cryptomonnaies qui ne sont pas Bitcoin. Il ya des centaines d’entre eux, chacun avec sa propre valeur et le volume du commerce. Les Altcoins dérivent presque tous de Bitcoin, comme Ether ou Dash.

DApp

 Les applications décentralisées (DApp) sont utilisées pour désigner les applications non exclusives et décentralisées. Ils sont utilisés pour exécuter des super plates-formes virtuelles de type Ethereum et sont peer to peer (P2P).

Mineur

 Il est l’un des contributeurs à la puissance de calcul du réseau blockchain. Il traite les transactions et sécurise le réseau. Une fois son exploitation minière terminée, le mineur est récompensé par le gain de Bitcoin ou tout autre Altcoin.

Post a Comment

Previous Post Next Post

Contact Form